Top 5 des téléphones portables vintage
Top 5 des téléphones portables qui ont marqué notre jeunesse
Qu’il s’agisse de musique, de films ou encore de sape, il existe des produits dits “classiques”. Ce sont des produits qui ont marqué une génération, créé l’identité de votre adolescence et changé à jamais votre perception du monde. L’univers des téléphones portables a aussi ses classiques, des incontournables que tout le monde a eu ou aurait aimé avoir. Si ces mobiles sont aujourd’hui démodés, ils ne cessent de nous rappeler de bons souvenirs. Voici un top 5 des téléphones portables d’anthologie.
Nokia 6210 : le jeune premier
Il fut une époque où Nokia dominait le monde de la téléphonie. Pour preuve, pour beaucoup de jeunes, le premier portable sera le Nokia 6210. Old school, il voit le jour en 1997 et rencontre un succès immédiat. C’est le premier téléphone à proposer une interface de navigation avec des icônes. Parmi les fonctionnalités qu’on a appréciées, le jeu Snake, le serpent où on tentait de battre des records de points.
Le Nokia 3310 : le robuste
A la fin des années 2000 le constructeur de téléphones mobiles Finlandais, sort le Nokia 3310. Ce portable doit prendre la relève du très populaire 3210 qui s’était vendu à plus de 125 millions d’exemplaires. Le 3310 se révèle être lui aussi un succès commercial. Au-delà des ventes, c’est toute la réputation du téléphone qui le fera entrer dans le panthéon des mobiles. En effet, le Nokia 3310 est réputé pour sa solidité. Cette robustesse fait l’objet de caricatures et d’expressions conçues autour du téléphone (le pavé, la brique…). Le Nokia 3310 était également en avance sur son temps côté personnalisation de la coque. En effet on pouvait changer la couleur de son mobile en ôtant la coque de téléphone et en la remplaçant par une autre d’un coloris différent. Avec le 3310, on ne pouvait s’empêcher d’embêter son monde en testant les 33 sonneries disponibles.
Samsung SGH-S100 : l’avant-gardiste
Au début des années 2000, les constructeurs de téléphones mobiles doivent innover pour faire connaitre leurs mobiles. C’est ce que décide de faire Samsung. Si on peut reprocher au Coréen de s’être fortement inspiré du modèle LG 7030, on ne peut que saluer la communication faite autour du Samsung SGH-S100. On ne retiendra qu’une couleur, le bleu. Le bleu de l’écran LCD externe sur lequel s’affiche l’heure, les messages reçus ou encore la personne qui essaie de vous joindre. Le S100 c’est aussi le début des sonneries polyphoniques. On était heureux de recevoir un appel pour entendre une sonnerie digne de ce nom. Au passage, fini les films en noir et blanc, le portable démocratise la couleur.
Blackberry Bold 9000 : le professionnel
2008 n’est pas si loin derrière nous. Et pourtant, difficile de se rappeler qu’il fut une époque où BlackBerry était une marque hype et respectée. Cette année-là, la firme canadienne Research In Motion (RIM) dévoilait son mobile, le BlackBerry Bold 9000. Pari réussi pour ce téléphone aux dimensions XXL quand on sait que la mode à l’époque était de tendre vers des mobiles toujours plus petits. BlackBerry affirmait sa différence avec son slogan « Love to be Bold » qu’on traduira par On aime faire preuve d’audace. Le Bold est le premier téléphone portable a intégré un véritable clavier numérique digne d’un ordinateur portable. Il permet aussi de recevoir des pushs mails c’est-à-dire que les courriers électroniques sont reçus comme des sms Doté d’un écran large, on y lit facilement ses emails. Ces caractéristiques font de Blackberry, le téléphone de référence des hommes d’affaire. Néanmoins, son succès auprès des célébrités, son design et son application BBM (Blackberry Messenger) permettent de conquérir un public plus large.
StarTAC de Motorola : le stylé
En 1997, l’arme de séduction massive s’appelait le StarTac. Motorola a innové cette année-là en sortant le premier téléphone à clapet. Ce mobile c’était la classe : petit, léger (88 grammes) et facile à dégainer ! Quand on recevait un appel, le pouce ouvrait le clapet d’un geste sec; il ne restait plus qu’à porter son téléphone à l’oreille, l’air fier. Le Startac fut l’un des premiers modèles à proposer les SMS. Il fut également l’initiateur du vibreur. On pouvait ainsi choisir d’être alerté soit par la sonnerie de son téléphone, soit par le vibreur. Pas de doute, pour être à la page à l’époque, il fallait posséder le Motorola Startac.
Et vous ? Quel a été le téléphone portable vintage que vous avez adoré ?