Réalité virtuelle Sur Smartphones : Nos conseils pour une expérience optimale !
Réalité virtuelle Sur Smartphones : Nos conseils pour une expérience optimale !
La réalité virtuelle vous fascine et vous désirez franchir le pas en acquérant des lunettes de réalité virtuelle pour smartphone. Néanmoins la profusion du catalogue couplé à votre ignorance de certains détails techniques vous freinent encore. Waahooo s’est donc donné pour mission d’éclaircir les diverses zones d’ombre qui vous troublent encore pour vous permettre de commander l’appareil qui convient le mieux à vos besoins et surtout à votre téléphone.
Gyroscope et accéléromètre : Les clefs d’une expérience réussie
Même si globalement plus accessible que la réalité virtuelle sur PC la RV pour smartphones nécessite une certaine technique. Des téléphones récents dotés d’un gyroscope et d’un accéléromètre sont primordiaux pour bénéficier d’une expérience optimale ! Peut-être ces termes vous sont-ils étrangers. Nous allons donc les résumer simplement en disant que ces deux éléments sont ceux qui permettent la détection de vos mouvements de tête.
C’est grâce à ceux-ci que le paysage admiré dans votre casque défile en même temps que votre tête, vous procurant l’incroyable sensation d’être véritablement happé dans cet au-delà virtuel. Ils permettent un confort sans failles.
Actuellement, une question taraude sûrement votre esprit : comment je sais si j’ai un gyroscope et un accéléromètre sur mon smartphone ? Pour répondre à cette interrogation, il existe plusieurs solutions. La première consiste à taper sur YouTube « Vidéo VR 360° ». Vous lancez une vidéo et que vous disposez de ces fonctions une icône en forme de lunette apparaît en bas à droite de l’écran – proche de l’icône pour agrandir l’écran.
Une fois cette dernière activée, vous devriez être en mesure de faire défiler l’image au gré des mouvements de votre téléphone.
La deuxième solution, et la plus sûre (car suivant les vidéos la première technique peut avoir des résultats approximatifs) consiste à télécharger sur le Playstore l’application gratuite nommée Castro (cliquez pour le télécharger). Cet outil d’une extrême précision permet de sonder votre téléphone pour en afficher toutes les caractéristiques.
Une fois que vous avez téléchargé ce logiciel :
- Rendez-vous dans le menu,
- Cliquez sur Application
- Cliquez ensuite puis sur autre -en bas du menu.
- Une nouvelle page s’ouvre proposant trois icônes. Sélectionnez celle intitulée Sensors.
S’ouvre alors une troisième fenêtre dans laquelle se trouvent les onglets accéléromètre et gyroscope. Si une série de chiffres s’activent, c’est vous disposez de ces éléments, et si l’application reste muette, c’est que vous ne les avez pas.
Si votre téléphone comprend accéléromètre et gyroscope un monde de possibilités et d’émerveillement s’ouvre à vous. Nous vous conseillons deux types de casques en fonction de vos envies. Si vous souhaitez juste regarder des vidéos le pack de base de la VR box offre une solution adéquate proposant une harmonie entre un confort d’usage luxueux et un prix abordable. Les plus aventureux, cependant, adopteront le modèle au-dessus de la VR box puisqu’il contient un joystick qui permet de s’adonner à divers jeux.
Et Sans Gyroscope Suis-je Privé de Réalité Virtuelle ?
L’absence des deux fonctions sus-citées ne vous prive pas irrémédiablement de cette merveilleuse technologie, mais votre utilisation sera bien moins probante et fera montre d’un certain manque d’ergonomie. Si en dépit de vos limitations techniques vous désirez tenter l’expérience, vous pourrez toujours installer l’application VaR’s VR Vidéo Player. Cette application vous permet de calibrer manuellement la détection de mouvement. Pour y parvenir suivez la procédure suivante.
- Téléchargez l’application VaR’sVR Vidéo Player sur le Play Store.
- Tapez Vidéo Réalité Virtuelle 360° sur Youtube, copiez le lien, rendez-vous -via internet- sur le site télécharger vidéo Youtube.
- Sur le site copiez-collez le lien désiré dans l’onglet dédié puis cliquez ensuite sur télécharger.
- Rendez-vous dans l’application VaR’s VR Vidéo Player, sélectionnez la fenêtre Gallery -dans laquelle se trouvera la vidéo téléchargée sur Youtube- puis Vidéo puis cliquez sur la vidéo à lancer. Un écran composé de trois grandes rubriques s’ouvre alors. Sélectionnez la case 360° dans la rubrique à l’extrême droite intitulée Normal.
- La vidéo démarre cliquez sur le bouton reset en bas à gauche de l’écran puis faites tourner votre smartphone dans tous les sens, en diagonale en horizontale. Ceci calibrera la détection des mouvements. Vous pouvez ensuite profiter de votre expérience. Sachant qu’il subsistera une latence dans le défilement de l’image et que cela empêche une trop longue utilisation.
Conseil : Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour une VR Cardboard qui vous permet de tester la VR à moindre coût. Dans ces conditions, cela ne vaut pas le coup d’investir outre mesure.