Pourquoi utiliser une coque de portable pour protéger votre téléphone ?
Prémunissez votre smartphone des chutes, de l’eau et des rayures avec une coque de portable.
Beaucoup de puristes ne conçoivent pas d’avoir un smartphone équipé d’une coque supplémentaire. La raison évoquée est souvent esthétique : une housse, coque et autres accessoires peuvent augmenter la taille voire le poids de l’appareil. Ceci étant dit, équiper son GSM d’une coque de portable peut vous éviter des problèmes. Voyons lesquels.
Eviter les conséquences d’une chute
Le problème pour le téléphone
Combien de fois par inattention votre mobile s’est échappé de votre poche pour tomber par terre, face contre sol ? Combien de fois avez-vous vu un écran de portable fêlé à cause d’une chute dans les escaliers ? Faire tomber son téléphone cellulaire est l’un des fléaux les plus redoutés pour les possesseurs de téléphone mobile.
Les dégâts à craindre
Un téléphone sans fil qui tombe peut avoir plusieurs séquelles par la suite. Une partie de l’écran, ou toute la totalité, peut être endommagée (fissures, vitre brisée, pixels figés) : on constate souvent un écran blanc ou noir à certains endroits de la surface. Le plus frustrant est que le GSM peut continuer à fonctionner mais vous ne visualisez pas ce qui est affiché. Cela signifie que les cristaux liquides de l’écran ont rendu l’âme.
Les solutions possibles suite à une chute
Deux choix s’offre à vous, le faire réparer ou acheter un nouveau smartphone. Certains chanceux pourront faire jouer la garantie si celle-ci est toujours valide. D’autres auront souscrit une assurance pour mobile.
Anticiper les chutes
Le plus sage reste encore de limiter les risques de casse avec une coque de téléphone et un film de protection pour l’écran. La coque protégera les zones sensibles de l’impact de la chute. Le protège-écran, quant à lui, agit comme un protège-dents, il évite à la vitre de se briser sous le choc.
Se protéger de l’eau
Le problème pour le GSM
Certains téléphones sont très sensibles à l’eau. Normalement ces mobiles sont censés résister aux fines gouttes. Néanmoins, nous avons déjà vu des cas où un GSM qui a pris l’eau de pluie se retrouve endommagé. Mais le cas le plus répandu est la fameuse chute dans les toilettes. Un classique qui arrive plus souvent que l’on ne le croit.
Les dégâts à craindre
Bien souvent, un téléphone portable qui tombe dans l’eau ne s’allume plus. Vous avez beau vous énerver contre le bouton on/off, le système est détérioré. Concrètement l’eau s’infiltre dans les circuits ce qui crée un dysfonctionnement.
Les solutions possibles contre l’eau
Votre téléphone n’est pas forcément foutu. On voit beaucoup de cas sur Internet, de mobiles qui ont fonctionné à nouveau après avoir pris l’eau. Parmi les solutions proposées par les internautes figurent :
- le sèche-cheveux : l’idée est d’utiliser l’appareil pour sécher l’eau qui s’est infiltrée dans votre Samsung.
- le radiateur : même principe, on cherche à faire évaporer l’eau en posant le smartphone sur une source chaude.
- le riz : il aurait des effets absorbants. En plongeant votre mobile dans du riz durant quelques jours, l’eau devrait être absorbée.
- l’attente : les sources de chaleur citées précédemment peuvent aggraver le cas de votre portable en grillant les circuits. Laisser l’eau s’évaporer naturellement peut être une alternative plus sûre.
Anticiper les problèmes d’eau
Pour éviter de devoir plonger votre iPhone dans du riz, le mieux reste de le protéger avec un étui, étanche de préférence. Même si l’étui n’est pas waterproof, elle permet d’empêcher l’eau de faire des dégâts car souvent le portable est retiré rapidement de la zone liquide.
L’usure : rayure, salissure
Le problème pour le smartphone
Votre portable subit les conséquences du temps. Il se frotte à différents matériaux et cela créé des rayures sur l’écran ou sur la coque. Jour après jour, le portable prend également de la poussière. Elle s’incruste notamment dans les espaces réservés aux connectiques de branchement.
Les dégâts à craindre
Contrairement aux autres problèmes, votre téléphone ne subit pas de dysfonctionnement. Cependant, outre l’aspect esthétique, votre téléphone cellulaire perd de la valeur. Si vous devez le revendre un jour, vous en retirez pas beaucoup d’argent.
Les solutions possibles contre les rayures
Il existe des remèdes de grand-mère pour lutter contre les rayures sur les écrans :
- Le dentifrice : les dentifrices en pâtes contiennent des particules abrasives qui agissent comme du papier de verre. Cela permet donc de policer votre écran.
- Un kit de rénovation pour les voitures : ils existent des produits, tel qu’un kit de rénovation pour phares, qui permettent d’éradiquer les rayures sur les voitures. Ces produits fonctionnent également sur les écrans de smartphones.
- Le papier de verre : méthode assez touchy car il faudra sélectionner le bon papier de verre, c’est-à-dire le moins abrasif. Il faudra également avoir le doigté léger en frottant très doucement votre téléphone.
Anticiper les rayures et la poussière
Le mieux pour éviter les rayures sur votre écran de téléphone reste encore de le protéger avec une housse de portable et/ou un film protecteur. De nos jours, les films sont de plus en plus discrets une fois collés et permettent de conserver un écran neuf.
En conclusion
Comme nous venons de le voir, la vie d’un téléphone portable peut être très courte si vous n’en prenez pas soin. Pour éviter les déconvenues citées, équipez votre mobile de film protecteur et d’une coque de portable.