Oculus VR et Homido : une réalité plus que virtuelle
Oculus et Homido sont dans un bateau
Oculus et Homido sont dans un bateau, celui de la réalité virtuelle. Un mouvement qui, après avoir connu quelques déboires, a enfin le vent en poupe.
La naissance d’un rêve
L’envie de s’immerger pleinement dans un univers virtuel ne date pas d’aujourd’hui. En fait, le premier dispositif commercial de VR remonte à 1995 quand Nintendo sort son Virtual Boy. Hélas la tentative de donner vie à ce rêve de gamer s’avère infructueuse. Le fameux casque VR est un véritable échec commercial. Ses nombreux soucis techniques en font un désastre. Si bien qu’il sombre très vite, emportant avec lui dans un abysse insondable l’espoir de voir un jour-là réalité virtuelle devenir une réalité.
Mais c’était sans compter sur l’Oculus Rift et son jeune créateur Palmer Lucky qui, tel un aventurier ludique a su braver tous les défis pour mettre au point dès 2012 un prototype aussi prometteur que fonctionnel, l’Oculus. Un projet homérique qui a pu prendre forme grâce à une campagne kickstater extrêmement prolifique. Au fur et à mesure de l’avancée du projet la formule s’affine, se perfectionne techniquement et très vite une foule de concurrents émerge. La réalité virtuelle est alors remise à flot.
La multiplication des acteurs du marché
Alors que le fantasme de la réalité virtuelle semble enfin à portée, prêt à être concrétisé, les acteurs intéressés se multiplient. En 2014 Sony entre sur le marché en annonçant son propre casque initialement connu sous le nom de Project Morpheus, renommé plus tard Playstation VR. Le dispositif s’appuie sur des bases solides pour séduire le consommateur. Ainsi, il dispose de l’appui de nombreux éditeurs tiers affiliés à la firme japonaise et il arbore un prix bien moins impressionnant que la concurrence. La même année le géant du réseau social Facebook rachète Oculus, preuve du potentiel de la technologie.
Puis, peu à peu tout le monde tente de se faire une place, tous espèrent se taille la part du lion. Ainsi, pour faire face à son concurrent, Microsoft dévoile le 21 janvier 2015 son propre dispositif : l’Hololens. Néanmoins la firme prend la précaution de pas s’imposer comme un concurrent direct aux autres entreprises. Il choisit une approche moins frontale en mettant au point non pas des lunettes de réalité virtuelle, mais de réalité augmentée.
Chose qui lui permet de se différencier. Ainsi cet accessoire ne vous coupe pas du monde réel, mais y intègre des éléments étrangers, virtuels. C’est à dire que si vous jouez avec ces lunettes à Minecraft et que vous êtes dans votre salon, le niveau du jeu sera projeté dans la pièce, comme on a pu le voir à la présentation de l’E3 2015. Cependant l’Hololens reste assez flou puisque la firme de Bill Gate communique assez peu à son propos.
Et un mois plus tard, le 23 janvier 2015,HTC rentre dans la course avec le HTC Vive. Le casque s’impose alors comme le plus abouti du marché mais aussi le plus cher. Puisque pour un prix avoisinant les 900 euros il propose un dispositif capable de capter vos mouvements et vous permettant de vous déplacer et de bouger en temps réel dans votre jeu vidéo. Une véritable prouesse.
La réalité Virtuelle sur smartphones
Mais tous ces appareils demeurent assez chers pour le commun des mortels, d’autant que tout le monde n’a pas forcément un Pc gamer ou une console nouvelle génération à la maison. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs dédiés aux smartphones qui permettent aux intéressés d’assouvir leur curiosité pour une soixante d’euros. Ainsi des appareils tels que la VR Box ou encore les casques Homido permettent de jouer à des petits jeux vr et de regarder des films comme cela grâce à votre smartphone.
Nombre de ces accessoires incluent même des pads qui vous permettent d’interagir de manière ergonomique et de profiter d’une foule de jeux-parfois gratuit- dans des conditions optimales. Le tout sans prendre de risque financier. Ainsi il est possible de profiter de cette expérience hors du commun pour une poignée d’euros. D’autres dispositifs plus spartiates, mais également bons marchés proposent d’expérimenter la chose pour une vingtaine d’euros.
Cardboard : quand Google entre dans la danse
C’est le cas du dispositif de Google qui offre de découvrir la vr grâce à un casque en carton dans lequel on insère son téléphone. Si les possibilités de ce type d’appareil sont assez limitées, elles suffisent à provoquer un premier émoi significatif, ce qui est plus que rentable pour le prix. D’autant qu’on peut considérer ces casques comme une initiation, puisqu’ils permettent de jauger le potentiel du procédé avant de, pourquoi pas, investir dans du plus haut de gamme.
Oculus, Homido, Playstation et HTC sont dans un bateau, qui tombera à l’eau ?