Le Samsung Galaxy Note 7 retiré du marché parce qu’il explose
Le Samsung Galaxy Note 7 retiré du marché parce qu’il explose
Samsung rappelle le Galaxy Note 7, qui a la fâcheuse manie de surchauffer, provoquant des débuts d’incendies et même des risques d’explosion.
Le Galaxy Note 7 s’enflamme
Plusieurs cas de surchauffe ont été rapportés (rien qu’aux États-Unis, on en recense plusieurs dizaines), dont certains allant jusqu’à l’explosion, pour le smartphone de Samsung, qui a dû rappeler son dernier-né. Le géant asiatique évoque une erreur de production de l’un de ses fournisseurs de batteries, Samsung SDI.
Après enquête, la Korean Agency a diagnostiqué un problème de protection de l’anode et un risque de court-circuit. Samsung a donc lancé une campagne de rappel début septembre et changé de fournisseur. Mais le problème persiste et, en Chine, plusieurs téléphones conçus avec les batteries du nouveau fournisseur ont présenté une surchauffe similaire, et ce malgré une période de test pendant laquelle des centaines d’employés auraient eu en main le smartphone sans qu’aucun incendie ou explosion ne survienne. Ppeut-être qu’il serait intéressant de penser à développer des coques pour refroidir les smartphones, non ?
Samsung bat la retraite
La marque sud-coréenne a d’ores et déjà arrêté la production et est rapidement passée, depuis début octobre, à la phase de rappel des Galaxy Note 7, pour tenter de limiter le gouffre financier que représente cette mauvaise publicité. Devant la difficulté de convaincre certains utilisateurs de remballer le téléphone et de le renvoyer, Samsung a mis en place plusieurs stratégies.
Aux États-Unis, la marque envoie aux acquéreurs du Galaxy Note 7 un emballage composé de 3 cartons, dont un ignifugé prévu pour contenir tout départ de feu. En Corée du Sud, un ultimatum a déjà été lancé aux utilisateurs du smartphone, qui ont jusqu’au 31 décembre pour échanger ou se faire rembourser leur téléphone. Au delà de cette date, ils en seront pour leurs frais. Si les retours n’affluent pas assez, l’ultimatum pourrait devenir international.
La malédiction du chiffre sept
Après les hôtels qui n’ont plus de chambre treize, ça pourrait bien être au tour des fabricants de téléphone de devenir superstitieux et de bannir le chiffre 7 de leurs séries à succès. En effet, on rapporte également le cas d’un iPhone 7 qui aurait explosé alors qu’il était encore dans son emballage d’origine. Toutefois, la rumeur ne parle pas d’un dysfonctionnement mais plutôt d’une négligence. Le téléphone n’aurait pas été éteint après un allumage test, ce qui aurait occasionné une surchauffe, puis l’explosion de l’appareil.