Housse, étui, coque : quelle protection pour votre smartphone ?
Prémunissez votre smartphone des chutes, de l’eau et des rayures avec une coque de portable.
Il existe plusieurs raisons qui poussent les propriétaires de téléphone à habiller leur mobile. Cela peut relever d’une volonté de protéger son téléphone. Le motif peut être tout simplement esthétique. Enfin ça peut être une combinaison des deux. Selon la raison pour laquelle vous souhaitez acheter une coque de téléphone, le type de protection variera. Nous listons ici les différents genres de coque pour smartphone.
Le flip-cover
Popularisé par Samsung notamment, le flip-cover est un étui de téléphone rabattable. Concrètement, le portable est recouvert dans son intégralité (« cover » vient de l’anglais couvrir). Un système de clapet (« flip ») permet cependant d’accéder à l’écran du téléphone, pratique en cas de réception d’appel ou tout simplement lorsque l’on souhaite utiliser son GSM. Les flip-cover Samsung sont connus pour la petite fenêtre qu’elles intègrent. Ces modèles nommés S-View, permet d’avoir une vue directe sur son écran tout en le protégeant. Plus besoin donc d’ouvrir le rabat pour lire un message. La fenêtre est conçu de manière à faire apparaitre les éléments les plus importants qui pourraient s’afficher à l’écran (identité de l’appelant, SMS…)
coque pour portable flip cover
Le bumper
Il existe des personnes qui sont allergiques aux coques de portables. Les arguments avancés sont :
- Les étuis gâchent l’esthétisme du cellulaire
- Les portables sont déjà assez gros, rajouter une coque les rendent davantage énormes.
Parce que ces raisons sont valables, des fabricants de coques ont trouvé un bon compromis pour offrir une protection au mobile sans pour autant rogner sur l’aspect du téléphone. Les bumpers que l’on retrouve chez les iPhones d’Apple protègent uniquement le pourtour de l’appareil. Grâce à leur matière en caoutchouc, il prémunit le téléphone des conséquences d’une chute.
La housse
Les rayures sont une véritable teigne pour nos smartphones. Pour les protéger intégralement, il est possible de recourir à une housse. On voit fleurir sur le web des housses en tout genre, toutes plus esthétiques les unes que les autres. Elles sont faites de différents matériaux (laine, tissu…) et ouvrent les voies de la créativité à tous les passionnés de DIY (Do It Yourself) et de confections artisanales.
L’étui
Dans la même idée que la housse, l’étui est une protection intégrale. Conçu le plus souvent en cuir, son côté robuste représente un bon moyen de lutter contre les chutes également. On retrouve parfois des systèmes de clips qui permettent d’attacher l’étui à la ceinture de son pantalon. Le téléphone portable reste ainsi facilement à portée de main.
La coque
La coque est la protection par excellence et la plus connue. Sa configuration est simple : une protection de l’arrière et des pourtours du téléphone. Seul l’écran n’est pas recouvert. Des ouvertures sont prévues pour les connectiques. Les coques de portables sont un véritable terrain de jeux pour personnaliser son téléphone. Entre les celles qui intègrent des images de personnages connus (coque de téléphone à l’effigie de Bart Simpsons) et celles au design trompe-l’œil (coque vernis Chanel), il est très facile de trouver son bonheur.
Et vous ? Quel type de protection utilisez-vous pour votre téléphone mobile ?
Il existe des remèdes de grand-mère pour lutter contre les rayures sur les écrans :