Batterie externe ou coque rechargeable : quoi choisir ? Comparatif Waahooo
Batterie externe vs coque rechargeable : le match
Depuis l’arrivée des smartphones, on ne cesse de se plaindre de voir la charge de sa batterie s’envoler très rapidement. Il faut dire que nos journées à rallonge nous maintiennent longtemps éloignés de la maison. En plus, les téléphones mobiles sont de plus en plus sophistiqués. Toutes les nouvelles et applications qu’on télécharge consomment énormément d’énergie. Rajoutez à cela qu’on vit dans un monde de plus en plus connecté, on passe beaucoup de temps sur Facebook, Whatsapp ou encore Twitter. Notre mobile est très sollicité. Pas étonnant qu’à 16h de l’après-midi beaucoup d’entre nous ont déjà utilisé 75% de leur batterie.
Pour remédier à cette carence d’autonomie, utiliser une source d’énergie externe est une solution intéressante. Il existe deux moyens pour amener du sang neuf à un portable exsangue de batterie : la coque rechargeable et la batterie externe.
La coque rechargeable
C’est quoi une coque-batterie ?
Nous vous parlions de la coque batterie dans cet article. Pour résumer, il s’agit d’une coque de portable avec une batterie intégrée. Elle sert donc à protéger le GSM contre les chutes mais aussi à booster l’autonomie.
Comment ça fonctionne ?
Le mode de fonctionnement varie selon les modèles. En gros, certaines coques viennent se loger à l’arrière du téléphone, alimentant ainsi la batterie de base. D’autres, comme cette coque rechargeable iPhone, contiennent un connecteur qu’on relie à son cellulaire.
La batterie externe
C’est quoi une batterie de secours ?
C’est une batterie portable que vous emmenez partout avec vous. Elle contient une puissance qui varie selon les modèles.
Comment fonctionne une batterie nomade ?
Le principe est simple, vous reliez votre portable à la batterie externe à l’aide d’une prise USB. La charge s’effectue automatiquement.
Les deux solutions possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Coque rechargeable ou batterie externe ? Voici un comparatif.
Critère 1 : l’Autonomie
Avec des modèles allant de 2800 Ampère-heure à 4200 mAh, la coque-batterie vous permet de gagner jusqu’à 90% de charge supplémentaire. Vous serez content, à 15h de l’après-midi, de voir que la jauge de la batterie a à peine bougé.
Côté batterie externe type Powerbank, les performances énergétiques varient également selon les modèles. On commence à 2200 mAh et l’on peut monter à plus de 5000 mAh. En gros, vous pouvez recharger votre téléphone mobile à 100%.
Verdict : batterie externe 1 – 1 coque rechargeable : Les deux solutions sont équivalentes en termes d’apport énergétique.
Critère 2 : Praticité
La batterie nomade est le genre de gadget qu’on peut facilement trimballer avec soit. Petit et discret, elle se range facilement dans un sac ou un manteau. Par contre il faut faire attention à ne jamais l’oublier !
La coque rechargeable fait partie intégrante de votre smartphone. Une fois que le mobile est habillé de sa housse batterie, ils ne se quittent plus.
Verdict : batterie externe 1 – 2 coque rechargeable : Le problème avec la batterie nomade, est qu’il faut penser à ne pas l’oublier, elle et le fil USB. Pour peu qu’on soit du genre pressé le matin, on risque de la laisser à la maison un jour sur deux. L’étui batterie étant greffé au téléphone, on a pas à y penser.
Critère 3 : Longévité
La batterie d’une coque rechargeable a une durée de vie aussi élevée que la batterie du téléphone. Elle tient la distance sur le long terme.
La batterie portable externe est également réputée pour sa longévité. Vous pourrez la conserver au moins deux ans.
Verdict : batterie externe 2 – 2 coque rechargeable : Le problème avec la coque batterie est qu’elle est ne convient qu’au modèle de téléphone que vous possédez. Si demain vous achetez un nouveau smartphone, votre coque chargeur ne vous sera plus utile. Avec son branchement USB, la batterie de secours s’adapte à tous les téléphones.
Critère 4 : Design
Couleurs attrayantes, formes et contours design, la batterie externe smartphone est un accessoire sympa qu’on aime exhiber.
Une coque qui recharge est d’abord un objet fonctionnel. Il n’est pas toujours évident d’allier esthétisme et performance. Parfois la taille de la housse s’en ressent.
Verdict : batterie externe 3 – 2 coque rechargeable : On aime le design de la batterie portable externe. C’est un accessoire de mode tandis que la coque chargeur est plus brute et a plus été conçue comme un outil de survie que comme un gadget tendance.
Conclusion
Au vue des 4 critères exposés, la batterie externe semble un meilleur choix lorsqu’on s’intéresse à l’autonomie de son téléphone. On comprend l’engouement pour la batterie Power Bank par exemple. Néanmoins, si vous envisagez de garder votre téléphone au moins deux ans et que vous voulez le protéger contre les chutes, les coques rechargeables constituent une bonne option. Cela dit les deux accessoires ne sont pas indissociables, vous pouvez tout simplement avoir une batterie externe et une coque rechargeable.