En mode selfie

C’est LA tendance de ces trois dernières années. Le selfie a envahit nos réseaux sociaux, s’est réfugié dans nos foyers et a même conquit le cœur des stars. Si vous possédez vous aussi un smartphone, il est fort à parier que vous avez déjà subi à la tentation du selfie. Voici un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre le phénomène.

Qu’est-ce qu’un selfie ?

Avant de voir les pratiques du selfie, il est important de définir ce que c’est. Connu aussi sous le nom d'égoportrait ou autophoto, le selfie est un autoportrait qu’on réalise la plupart du temps avec son téléphone portable ou sa tablette. Cette photo est ensuite diffusée sur les médias sociaux.

L’égo portrait pour qui ?

Le phénomène selfie touche tout le monde. Si on le retrouve beaucoup chez les 15 – 30 ans, il est en fait pratiqué par tous. On voit ainsi fleurir énormément de selfies émanant de célébrités en tout genre, de la star de cinéma au président Barack Obama.

Pourquoi une autophoto ?

Il  n’y a pas de règle pour réaliser un selfie.  La plupart d’entre eux sont fait pour le fun. Néanmoins on peut dégager certaines tendances.

  • L’égotrip, selfie visant à montrer qu’on est canon (on le retrouve souvent chez les filles :D )

egotrip - selfie

  • Le « J’y étais » : pour prouver au monde entier que vous avez vu la Statut de la Liberté et donc que vous étiez à New-York rien de tel qu’un petit selfie ou vous apparaissez avec elle

selfie au corcovado bresil

  • Le selfie star : vous rencontrez une célébrité et vous voulez rendre vos amis jaloux (ci-dessous un selfie avec Michelle Rodriguez et Ludacris)

michelle rodriguez et ludacris

  • Le selfie événement : vu en live, durant un marathon, des coureurs se prenaient en selfie

selfie marathon

  • Le romantique : vous immortalisez une photo avec votre copain/copine

selfie couple

  • La bonne cause : après avoir été blacklisté pour avoir diffusé une photo d’elle allaitement son bébé, xx a rispoté en lancement un mouvement : le brelfie un selfie d’allaitement visant à dénoncer la censure

brelfie allyssa milano

  • L’exhibitionniste : on a récemment vu se développer une tendance appelée underboob comprenez le selfie des dessous de seins (il existe également des variantes plus hot appelé nelfie ou breastie)

underboob selfie

Comment réaliser un selfshot ?

Globalement il existe trois manières de réaliser un selfie.

La méthode classique

Vous tournez votre appareil photo et tentez tant bien que mal de cadrer et d’appuyer sur le déclencheur. La bonne nouvelle avec les smartphones, c’est que si c’est raté vous pouvez toujours recommencer.

La méthode avancée 

De plus en plus de téléphones disposent d’une caméra avant. L’appareil photo contient alors un mode miroir qui vous permet de vous voir dans le téléphone. Il ne reste plus qu’à tendre le bras et à prendre la photo.

selfie jenny mc carthy

La méthode artistique

Il s’agit ici de faire bon usage de tout ce qui peut renvoyer un reflet. La plupart du temps, un simple miroir suffira.

selfie kanye west

La méthode pratique

Il existe désormais des kits complets dédiés aux autoportraits. Ce package est composé d’un « selfie stick » (perche) sur lequel vous disposez votre smartphone ; il comprend également une télécommande bluetooth qui vous permet de déclencher la photo à distance. Idéal pour vous photographier ou filmer durant des événements sportifs, touristiques etc

Selfie avec maria sharapova

Où diffuser ses photos ?

Les selfies ont connu leur succès grâce aux réseaux sociaux. C’est sur ces médias qu’ils sont généralement diffusés avant de se retrouver sur Internet pour les plus populaires d’entre eux. Les réseaux les plus prisés sont Facebook, Whatsapp, Snapchat, Instagram. Récemment un nouveau réseau social a vu le jour : Shots (disponible sur Apple Store et Android). Il est spécialement dédié aux selfies et permet de diffuser ses autoportraits à sa communauté.

Rejoignez notre Tableau Spécial Selfie sur Pinterest

Vous aimerez aussi