Qu'est-ce qui justifie le prix d'une coque de téléphone portable ?

acheter coque iPhone

Sur Internet, il existe des millions de coques et d'étuis pour les smartphones. De la plus originale à la plus fonctionnelle, le prix de vente d'une coque peut varier du simple au triple. Voici quelques éléments qui permettent de mieux comprendre à quoi correspond le tarif d'une coque de portable.

La provenance du vendeur

Des millions de e-commerçants vendent des coques de mobile sur Internet. Selon la provenance du vendeur, le prix varie fortement. Sans surprise, les coques vendues depuis la Chine sont les moins chers du marché : main-d'oeuvre pas cher et usines de fabrication justifient ces montants. Bien sûr, il est alors tentant d'acheter sa coque pour 10 centimes; néanmoins, les produits provenant de Chine (et d'Asie en général) ont deux inconvénients majeurs :

  • les délais de livraison sont souvent à rallongent (compter minimum 10 jours)
  • la fiabilité : pas évident d'assurer un service clientèle ou le suivi d'un colis quand les clients se trouvent à l'autre bout du monde. Aussi, ne soyez pas surpris que votre commande se perde ou que vous ne receviez pas le produit demandé.

En Europe, le prix des coques sont sensiblement les mêmes d'un e-commerçant à un autre. Les tarifs varient en général de 5 à 50 euros. Qu'est-ce qui peut justifier un tel écart ? La réponse de suite.

Le matériel

Les étuis et les coques ne sont pas tous logés au même enseigne. On distingue différents matériaux pour protéger le téléphone dont :

    • le plastique : les coques en plastique sont les moins chers du marché. En effet, elle n'offre pas une protection optimale car elles peuvent se casser plus facilement. Néanmoins, elles servent d'excellent support pour la personnalisation de sa coque.
    • le silicone : la matière par excellence pour avoir un étui offrant à la fois sobriété et protection. L'effet caoutchouc amorti les chocs et sa surface lisse permet d'intégrer des motifs de décoration.

coque pochette silicone iphone 5

Coque iPhone 5s en silicone Disney

  • le cuir : c'est signe d'élégance et de robustesse. Le cuir est la matière qui coûte le plus cher mais qui se garde probablement le plus longtemps.

La "technicité"

Dernier critère justifiant le prix d'une coque, son degré de technicité. On entend par là, la complexité de la réalisation.

    • les simples : elles ne couvrent que l'arrière de l'appareil. De par leur nature, elles sont donc moins chers que les autres.
    • les graphiques : nous en avions parlé précédemment dans l'article lié aux coques personnalisées pour iPhone. Certains étuis sont réalisés de façon artisanale. Vous avez de véritables oeuvres d'art entre les mains. Les modèles sont souvent uniques. Aussi cette créativité à un prix.

coque de portable

    • les flip : modèle de coques qu'on retrouve souvent pour les téléphones Samsung, les étuis "Flip" contiennent un rabat qui permet de protéger l'écran. Selon les modèles, le rabat dispose d'une petite fenêtre permettant de garder une vue sur les informations essentielles (heure, appel entrant...) sans avoir à ouvrir à chaque fois son téléphone (voir l'étui-housse Samsung Galaxy A7 Flip Cover)
  • les pratiques : ces étuis vont au-delà de la simple protection. Elle permettent d'associer des éléments supplémentaires tels que des cartes de visites, un stylo...

Vous savez à présent qu'est-ce qui justifie le prix d'une coque, à vous de bien choisir à présent en fonction de vos besoins.